Votre Enfant Regarde Trop La Télé ? 7 Activités Montessori Faciles À Faire À La Maison

Votre enfant regarde peut-être trop longtemps la télévision chaque jour ou passe trop de temps sur les écrans. Les enfants d’aujourd’hui ont grandi avec une vaste gamme d’appareils électroniques à portée de main. Ils ne peuvent imaginer un monde sans smartphones, tablettes et Internet. Nous allons voir dans cet article 7 activités Montessori faciles à faire à la maison.

En tant que parents, les écrans sont un mode de garde extrêmement efficace. Les enfants peuvent rester devant les écrans pendant des heures sans nous déranger et nous pouvons vaquer à nos occupations, nos corvées domestiques et nos loisirs. Nous pouvons aussi passer du temps nous-même sur notre ordinateur ou notre smartphone sans être embêté.

Grâce aux progrès technologiques, les parents d’aujourd’hui sont la première génération à devoir trouver des moyens de limiter le temps passé à l’écran pour les enfants. Alors que les appareils numériques peuvent offrir des heures infinies de divertissement et un contenu éducatif, le temps d’écran illimité peut être nuisible.

L’American Academy of Pediatrics recommande aux parents d’imposer une limite raisonnable aux médias de divertissement. Trop de temps passé devant l’écran peut nuire à toute la famille. Parmi les effets néfastes d’un temps d’écran trop long, on note l’obésité, les problèmes de sommeil, les problèmes de comportement, les problèmes d’éducation, les problèmes d’attention et de concentration et la violence.

Mais même si vous n’éprouvez pas de problèmes de santé tangibles découlant de l’utilisation des écrans, il y a de fortes chances que vos appareils électroniques nuisent à votre relation avec votre enfant. Dans une enquête réalisée en 2015 par AVG Technologies, un tiers des enfants ont déclaré ne pas se sentir importants lorsque leurs parents regardent leurs smartphones pendant les repas ou lorsqu’ils jouent ensemble.

7 Activités Montessori Faciles À Faire À La Maison Pour Tous Les Âges

L’addiction aux écrans est bien réelle. Les enfants ne sont pas capable de limiter leur temps d’écran par eux-mêmes et nous ne pouvons pas en tant que parents faire reposer cette responsabilité sur leur cerveau encore immature.

Nous vous suggérons donc de commencer par une petite expérience à la maison : Retirez tous les appareils technologiques de la maison : écrans, tablette, télévision, smartphones (pour les parents aussi). Observez comment les enfants agissent et interagissent entre eux et avec vous après quelques jours.

Evidemment, après les protestations et moments d’ennui du début, la plupart des enfants nous surprennent à apprécier ce que les autres enfants aiment aussi : jouer grâce à leur imagination et leur créativité, interagir entre eux et avec les autres, et bouger leur corps. Les laisser trouver les activités et les jeux qu’ils ont envie de faire va aiguiser petit à petit leur appétit pour plus de jeux et d’amusements.

Les enfants de moins de 6 ans ont besoin d’être ancrés dans la réalité de façon à pouvoir développer leur compréhension du monde. Ils ont besoin de toucher, sentir, goûter, bouger, et vivre des expériences dans le monde réel. Les êtres humains sont des êtres sensoriels dès le plus jeune âge. Grâce à leur exploration sensorielle, les enfants apprennent des choses sur la physique, les textures, et les qualités du monde. Supprimer les écrans permet à l’enfant de découvrir tout cela par lui-même. Pour que cela soit efficace, cela doit arriver dans la réalité, pas dans un monde virtuel.

Il y a des activités qui marchent à tous les coups et pour tous les âges. Voici donc 7 activités Montessori faciles à faire à la maison afin de vous donner des idées et de vous accompagner dans la suppression des écrans à la maison.

1. Passer Du Temps Dans La Nature

bébé qui passe du temps à jouer dans la nature c'est une activité montessori facile à faire à la maison

Que ce soit au parc, au jardin, au parcours de santé ou dans la forêt (ou même sur votre balcon), le temps passé dans la nature et à l’extérieur est toujours très bénéfique. Cela aide l’enfant à se reconnecter à la terre et à absorber la bonne lumière du soleil. L’enfant peut bouger à son aise, courir, grimper, sauter, se défouler et prendre l’air. C’est excellent pour l’activité physique et aussi pour l’esprit. Cela aide l’enfant à évacuer les émotions négatives et à avoir une bonne fatigue physique le soir.

Notre conseil : habiller votre enfant de façon adapté à la météo. S’il fait froid ou qu’il pleut, votre enfant a toujours autant besoin de sortir dehors. Alors enfilez bottes de pluie et imperméables, écharpes et gants, et allez ensemble observer les merveilleuses couleurs de la nature.

Amusez-vous à ramasser des petits morceaux de nature : feuilles mortes, petits cailloux, cocottes de pin, morceaux d’écorce et de retour à la maison, créez un panier aux trésors de la nature. Cette observation de la nature permet également à l’enfant de prendre conscience du cycle des saisons et du temps qui passe.

2. Activités Autour De L’Élément Eau

Les activités autour de l’eau ont toujours énormément de succès. Pour faire simple, pourquoi ne pas proposer à l’enfant de choisir 2 ou 3 jouets « sales » et d’aller les laver dans l’évier ou le lavabo (que l’enfant pourra atteindre grâce à un marche-pied) ? Les jouets n’ont pas besoin d’être vraiment sales, l’enfant a beaucoup d’imagination…

D’autres activités autour de l’élément eau sont par exemple de faire des bulles de savon, transvaser de l’eau entre 2 contenants grâce à une éponge, d’essuyer la table, de laver un petit chiffon, servir de l’eau dans un verre grâce à un pichet, laver une poupée ou un bébé, mélanger les couleurs de peinture, nettoyer une fenêtre ou son visage.

3. Pâtes Sensorielles

activités montessori avec la pâte à modeler sensorielle

Les pâtes sensorielles incluent la pâte à modeler, la pâte à sel, la pâte fimo, l’argile, la slime ou encore le sable magique. Elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs intérêts. Elles proposent aux enfants un large choix d’exploration et de découvertes.

Suivant le temps dont vous disposez et du matériel à la maison, vous pouvez réaliser ses pâtes maison grâce à des recettes et même proposer une mise en scène autour d’un thème avec des petits objets. L’avantage de faire votre pâte à modeler maison est que vous pouvez n’utiliser que des ingrédients comestibles et ainsi proposer cette activité même à de très jeunes enfants 👶 .

4. Chanter, Danser, Galipettes et Marionnettes

Il existe un nombre impression de comptines et de chants pour enfant avec des mouvements des mains, du corps, de la danse,… Vous avez l’embarras du choix. Les enfants adorent pour la plupart ce type d’activités aussi petits ou grands soient-ils. Les plus grands enfants peuvent aussi faire les clowns pour amuser les plus petits.

Jouez à faire le gorille et à transporter votre petit dans la caverne que vous aurez soigneusement inventer avec de vieux draps et de vieilles serviettes. Invitez votre enfant à créer un parcours d’obstacles.

Encouragez votre enfant à se défouler en faisant des roulades sur un vieux matelas au sol, en sautant sur un trampoline, ou en mettant la tête en bas.

Fabriquez des petites marionnettes et créez des histoires, revivez des moments de la journée à travers les marionnettes ou simplement les peluches de votre enfant. Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires, même quand elles n’ont ni queue ni tête. Tout ce que veut votre enfant est que vous passiez du temps avec lui.

5. Partagez votre passion ou vos loisirs

Une activité vous tient particulièrement à coeur ? Plutôt que de chercher des idées d’activités qui ne sont pas les vôtres, pourquoi ne pas transmettre votre passion à vos enfants ?

Ils sont trop petits ? Les enfants peuvent se montrer très autonomes et responsables lorsqu’on leur en laisse la possibilité et qu’on leur en donne les moyens.

Ils vous dérangent ? Pensez à la complicité que vous allez développer avec eux et aux souvenirs que vous vous créez ensemble.

C’est dangereux ? Voici une vidéo d’enfants qui coupent du bois avec une scie. Il est souvent possible de sécuriser une activité en anticipant un peu et en préparant l’environnement autour de l’enfant.

6. Inviter un(e) copain(e)

inviter un ami ou un copain c'est vraiment une activité montessori facile à faire chez soi

Entre l’âge de 6 et 12 ans, les enfants partent dans une quête d’informations intellectuelles qui veulent accomplir par eux-mêmes. Ils continuent d’explorer avec curiosité mais maintenant à un niveau plus sophistiqué. Ils forment activement leurs capacités de raisonnement et leurs compétences sociales. Ils ont besoin de jouer avec d’autres enfants pour comprendre comment se faire des amis, pour renforcer leur corps et pour construire des choses sorties de leur imagination.

Les enfants de ces âges ont besoin de jouer avec d’autres enfants et d’interagir avec eux pour développer leurs propres compétences en collaboration, lecture du langage non verbal et communication. Il n’existe aucun substitut virtuel pour ce type d’apprentissage. Plus l’enfant passe de temps à apprendre ces compétences, plus il sera doué.

7. Activités Pour Développer La Concentration Et L’Attention

Beaucoup d’enfants qui passent trop de temps sur les écrans rencontrent des difficultés à se concentrer sur des tâches ou des missions moins stimulantes. Les écrans sur-stimulent leur cerveau et les enfants trouvent ensuite toutes les autres choses de la vie ennuyantes.

C’est la raison pour laquelle toutes les activités Montessori à faire à la maison que nous vous avons présentées jusque là pourraient paraître fade à votre enfant. Alors, il s’agit avant tout de développer sa concentration et sa capacité d’attention.

L’objectif premier de la pédagogie Montessori est d’apprendre à l’enfant à se concentrer et à poser son attention. En tant que parents, il est indispensable de mettre en priorité d’accompagner votre enfant à développer son attention et sa concentration car tous les apprentissages dépendent de cette capacité de façon à être productif de façon significative.

L’une des qualités les plus utiles que votre enfant peut avoir pour réussir à l’école est la capacité à se concentrer. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses à la maison pour aider votre jeune enfant à développer sa concentration.

Beaucoup de Montessoriens parlent d’ordre, de concentration, de coordination et d’indépendance. Ce sont des qualités que les enfants développent naturellement en travaillant sans interruption avec des activités pratiques de la vie quotidienne. Voici un article avec plus d’informations sur les « Activités pratiques de la vie quotidienne ».

Lorsque votre enfant est absorbé dans une activité, ne l’interrompez pas (et laissez votre enfant répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaite).

La première étape la plus importante pour améliorer la concentration de votre enfant est de comprendre qu’il s’agit de votre objectif principal.

Ce que cela signifie, c’est que vous allez devoir abandonner certains des autres objectifs possibles que vous pourriez avoir comme la précision et la maîtrise.

Votre enfant n’écrit peut-être pas son nom correctement, mais il est complètement concentré et absorbé par le projet. Laisse-le tranquille.

L’interrompre perturbe le développement naturel de sa concentration. C’est comme un muscle, il faut répéter et s’entraîner pour devenir plus fort.

Combien de temps votre enfant arrive-t-il à se concentrer ?

La prochaine fois que votre enfant joue, qu’il empile des boîtes, qu’il habille des poupées ou qu’il roule des camions sur le plancher, essayez d’obtenir une mesure précise du nombre de minutes qu’il peut consacrer à cette activité.

Rappelez-vous que le temps d’attention en regardant la télévision, en jouant avec une tablette ou en regardant un film ne compte pas. Nous voulons mesurer leur capacité à se concentrer sur une tâche devant eux qui n’est pas numérisée.

Les enfants devraient pouvoir se concentrer sur une tâche le temps de leur âge multiplié par 3 minutes. Par exemple, un enfant de cinq ans devrait pouvoir se concentrer pendant 3 x 5 = 15 minutes sur une tâche non numérique.

Ainsi, pour un enfant de 5 ans, s’il est capable de se concentrer seulement pendant 10 minutes (et non 15 comme c’est le bas de la moyenne), vous saurez que vous devez travailler pour améliorer votre concentration.

L’extrémité supérieure de la moyenne correspond à l’âge de l’enfant multiplié par 5. Donc, si votre enfant de cinq ans se concentre pendant 25 minutes, il se débrouille très bien avec sa concentration !

Vous n’avez pas besoin de réévaluer cette mesure tous les jours, mais au cours des quelques mois qui suivent, vérifiez de nouveau leur concentration.

Toutes les activités que nous vous avons proposé sont des activités Montessori faciles à faire à la maison. Vous pouvez les enrichir ou les simplifier. Il vaut mieux faire simple que de ne rien faire du tout. Et n’oubliez pas : votre enfant a besoin aussi de s’ennuyer ! Il n’a pas besoin d’être tout le temps en train de faire quelque chose.

Conclusion

Si votre enfant regarde trop la télévision ou passe trop de temps sur les écrans, il est temps de mettre une limite, voire même de supprimer tous les écrans de la maison. Les écrans sont une véritable addiction et la transition sera sûrement difficile : votre enfant risque de vous en vouloir, de râler, de pleurer même, de faire des crises. Souvenez-vous toujours que vous le faites pour son bien et que son cerveau n’est pas suffisamment mature pour se contrôler face à toute cette stimulation.

Pour l’accompagner, nous vous avons proposé 7 activités Montessori faciles à faire à la maison et qui conviennent à tous les âges :

  1. Passer du temps dans la nature et à l’extérieur
  2. Jouer avec l’eau
  3. Jouer avec toutes sortes de pâtes sensorielles
  4. Chanter, danser, roulades et marionnettes
  5. Partager votre passion avec votre enfant
  6. Inviter un copain
  7. Réaliser des tâches de la vie quotidienne pour développer la concentration et l’attention

Toutes ces idées et ces activités vont vous aider à amorcer ce changement dans votre vie ou à l’approfondir. Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres idées d’activités Montessori faciles à faire à la maison pour tous les âges, téléchargez nos 100 activités Montessori pour s’épanouir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.