Votre enfant regarde peut-être trop longtemps la télévision chaque jour ou passe trop de temps sur les écrans. Les enfants d’aujourd’hui ont grandi avec une vaste gamme d’appareils électroniques à portée de main. Ils ne peuvent imaginer un monde sans smartphones, tablettes et Internet. Nous allons voir dans cet article 7 activités Montessori faciles à faire à la maison.

En tant que parents, les écrans sont un mode de garde extrêmement efficace. Les enfants peuvent rester devant les écrans pendant des heures sans nous déranger et nous pouvons vaquer à nos occupations, nos corvées domestiques et nos loisirs. Nous pouvons aussi passer du temps nous-même sur notre ordinateur ou notre smartphone sans être embêté.

Grâce aux progrès technologiques, les parents d’aujourd’hui sont la première génération à devoir trouver des moyens de limiter le temps passé à l’écran pour les enfants. Alors que les appareils numériques peuvent offrir des heures infinies de divertissement et un contenu éducatif, le temps d’écran illimité peut être nuisible.

L’American Academy of Pediatrics recommande aux parents d’imposer une limite raisonnable aux médias de divertissement. Trop de temps passé devant l’écran peut nuire à toute la famille. Parmi les effets néfastes d’un temps d’écran trop long, on note l’obésité, les problèmes de sommeil, les problèmes de comportement, les problèmes d’éducation, les problèmes d’attention et de concentration et la violence.

Mais même si vous n’éprouvez pas de problèmes de santé tangibles découlant de l’utilisation des écrans, il y a de fortes chances que vos appareils électroniques nuisent à votre relation avec votre enfant. Dans une enquête réalisée en 2015 par AVG Technologies, un tiers des enfants ont déclaré ne pas se sentir importants lorsque leurs parents regardent leurs smartphones pendant les repas ou lorsqu’ils jouent ensemble.

7 Activités Montessori Faciles À Faire À La Maison Pour Tous Les Âges

L’addiction aux écrans est bien réelle. Les enfants ne sont pas capable de limiter leur temps d’écran par eux-mêmes et nous ne pouvons pas en tant que parents faire reposer cette responsabilité sur leur cerveau encore immature.

Nous vous suggérons donc de commencer par une petite expérience à la maison : Retirez tous les appareils technologiques de la maison : écrans, tablette, télévision, smartphones (pour les parents aussi). Observez comment les enfants agissent et interagissent entre eux et avec vous après quelques jours.

Evidemment, après les protestations et moments d’ennui du début, la plupart des enfants nous surprennent à apprécier ce que les autres enfants aiment aussi : jouer grâce à leur imagination et leur créativité, interagir entre eux et avec les autres, et bouger leur corps. Les laisser trouver les activités et les jeux qu’ils ont envie de faire va aiguiser petit à petit leur appétit pour plus de jeux et d’amusements.

chambre montessori

Les enfants de moins de 6 ans ont besoin d’être ancrés dans la réalité de façon à pouvoir développer leur compréhension du monde. Ils ont besoin de toucher, sentir, goûter, bouger, et vivre des expériences dans le monde réel. Les êtres humains sont des êtres sensoriels dès le plus jeune âge. Grâce à leur exploration sensorielle, les enfants apprennent des choses sur la physique, les textures, et les qualités du monde. Supprimer les écrans permet à l’enfant de découvrir tout cela par lui-même. Pour que cela soit efficace, cela doit arriver dans la réalité, pas dans un monde virtuel.

Il y a des activités qui marchent à tous les coups et pour tous les âges. Voici donc 7 activités Montessori faciles à faire à la maison afin de vous donner des idées et de vous accompagner dans la suppression des écrans à la maison.

1. Passer Du Temps Dans La Nature

Que ce soit au parc, au jardin, au parcours de santé ou dans la forêt (ou même sur votre balcon), le temps passé dans la nature et à l’extérieur est toujours très bénéfique. Cela aide l’enfant à se reconnecter à la terre et à absorber la bonne lumière du soleil. L’enfant peut bouger à son aise, courir, grimper, sauter, se défouler et prendre l’air. C’est excellent pour l’activité physique et aussi pour l’esprit. Cela aide l’enfant à évacuer les émotions négatives et à avoir une bonne fatigue physique le soir.

Notre conseil : habiller votre enfant de façon adapté à la météo. S’il fait froid ou qu’il pleut, votre enfant a toujours autant besoin de sortir dehors. Alors enfilez bottes de pluie et imperméables, écharpes et gants, et allez ensemble observer les merveilleuses couleurs de la nature.

Amusez-vous à ramasser des petits morceaux de nature : feuilles mortes, petits cailloux, cocottes de pin, morceaux d’écorce et de retour à la maison, créez un panier aux trésors de la nature. Cette observation de la nature permet également à l’enfant de prendre conscience du cycle des saisons et du temps qui passe.

2. Activités Autour De L’Élément Eau

Les activités autour de l’eau ont toujours énormément de succès. Pour faire simple, pourquoi ne pas proposer à l’enfant de choisir 2 ou 3 jouets « sales » et d’aller les laver dans l’évier ou le lavabo (que l’enfant pourra atteindre grâce à un marche-pied) ? Les jouets n’ont pas besoin d’être vraiment sales, l’enfant a beaucoup d’imagination…

D’autres activités autour de l’élément eau sont par exemple de faire des bulles de savon, transvaser de l’eau entre 2 contenants grâce à une éponge, d’essuyer la table, de laver un petit chiffon, servir de l’eau dans un verre grâce à un pichet, laver une poupée ou un bébé, mélanger les couleurs de peinture, nettoyer une fenêtre ou son visage.

3. Pâtes Sensorielles

Les pâtes sensorielles incluent la pâte à modeler, la pâte à sel, la pâte fimo, l’argile, la slime ou encore le sable magique. Elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs intérêts. Elles proposent aux enfants un large choix d’exploration et de découvertes.

Suivant le temps dont vous disposez et du matériel à la maison, vous pouvez réaliser ses pâtes maison grâce à des recettes et même proposer une mise en scène autour d’un thème avec des petits objets. L’avantage de faire votre pâte à modeler maison est que vous pouvez n’utiliser que des ingrédients comestibles et ainsi proposer cette activité même à de très jeunes enfants 👶 .

4. Chanter, Danser, Galipettes et Marionnettes

Il existe un nombre impression de comptines et de chants pour enfant avec des mouvements des mains, du corps, de la danse,… Vous avez l’embarras du choix. Les enfants adorent pour la plupart ce type d’activités aussi petits ou grands soient-ils. Les plus grands enfants peuvent aussi faire les clowns pour amuser les plus petits.

Jouez à faire le gorille et à transporter votre petit dans la caverne que vous aurez soigneusement inventer avec de vieux draps et de vieilles serviettes. Invitez votre enfant à créer un parcours d’obstacles.

Encouragez votre enfant à se défouler en faisant des roulades sur un vieux matelas au sol, en sautant sur un trampoline, ou en mettant la tête en bas.

Fabriquez des petites marionnettes et créez des histoires, revivez des moments de la journée à travers les marionnettes ou simplement les peluches de votre enfant. Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires, même quand elles n’ont ni queue ni tête. Tout ce que veut votre enfant est que vous passiez du temps avec lui.

5. Partagez votre passion ou vos loisirs

Une activité vous tient particulièrement à coeur ? Plutôt que de chercher des idées d’activités qui ne sont pas les vôtres, pourquoi ne pas transmettre votre passion à vos enfants ?

Ils sont trop petits ? Les enfants peuvent se montrer très autonomes et responsables lorsqu’on leur en laisse la possibilité et qu’on leur en donne les moyens.

Ils vous dérangent ? Pensez à la complicité que vous allez développer avec eux et aux souvenirs que vous vous créez ensemble.

C’est dangereux ? Voici une vidéo d’enfants qui coupent du bois avec une scie. Il est souvent possible de sécuriser une activité en anticipant un peu et en préparant l’environnement autour de l’enfant.

Catégorisé: