7 Activités Pour Le Bambin Montessori Dans La Cuisine

Votre tout petit se sent pousser des ailes ? Il aime sûrement aider maman à cuisiner dans la cuisine. Pour lui, c’est une tâche de développement amusante et agréable, certainement pas une corvée. Pour vous maman, ce processus prépare votre enfant à devenir un membre utile et important de votre famille.

Nous vous proposons donc aujourd’hui 7 activités de cuisine pour les tout-petits Montessori. Relevez le défi et invitez votre enfant à explorer le monde merveilleux de la cuisine !

Couteau de Table

L’enfant peut s’amuser à utiliser son couteau de table pour couper quelque chose de facile, comme une banane ! Ce sera peut-être sa première tentative d’utiliser son couteau de table et ce n’est pas une tâche facile. Laissez-le expérimenter avec ses 2 mains. Bien sûr, utilisez un couteau à bout rond ! Mais un vrai couteau qui coupe !

Râpe à Légumes

Vous pouvez aussi présenter à votre enfant une râpe à légumes. A un an, l’enfant n’est pas encore prêt sur le plan du développement à râper une carotte. Cependant, il est amusant de lui donner la râpe et quelques carottes pour voir ce qu’il en fera sans aucune instruction. Observez et prenez quelques photos souvenirs !

Frotter Et Laver Les Pommes de Terre

Les enfants de 12 mois et plus aiment aider leur maman à frotter et laver les pommes de terre ! C’est souvent l’une de leurs activités préférées tout en aidant maman dans la cuisine.

Transfert Et Versement De Lentilles

Vous pouvez proposer plusieurs activités de transfert et de versement de lentilles pour le plaisir de votre enfant. Ils adorent en général cette activité parfaitement adapté à leur âge qui peut vraiment les occuper pendant un long moment (environ 30 minutes parfois !). Et oui, les lentilles risquent fort bien de tomber par terre : mais pas de panique ! Votre enfant pourra ensuite vous aider à nettoyer.

Empiler Et Emboiter Des Ustensiles de Cuisine

Les enfants sont naturellement attirés par les gadgets de cuisine. C’est une excellente activité à proposer à votre enfant. Il peut, par exemple, jouer avec des entonnoirs de différentes tailles, des tasses à mesurer en métal lourd et des contenants en plastique mou.

Verser De L’eau

Les enfants adorent les jeux d’eau, c’est certain ! Si dans une de vos recettes, il s’agit de verser de l’eau dans une casserole, laissez ce plaisir à votre bambin : il n’en sera que ravi ! Verser de l’eau est toujours un grand succès ! 🙂

Les bambins aiment jouer et créer un désordre géant ! C’est donc là que la patience, la constance et une tonne de grâce entrent en jeu en tant que parent. Nous devons montrer à l’enfant comment nettoyer le désordre d’une manière aimante et gentille… encore et encore. C’est la clé de l’apprentissage d’un jeune enfant – la constance et la gentillesse. N’hésitez pas à faire participer votre enfant à laver la vaisselle (même si elle casse).

Casser Les Oeufs

Je ne crois pas qu’il y ait une activité plus excitante dans la cuisine pour un enfant de 1 ans que de casser des oeufs pour une recette (de gâteau par exemple). Montrez doucement à votre enfant comment casser un oeuf sans faire de commentaire : votre enfant pourra ainsi se concentrer sur vos gestes. Laissez lui ensuite casser un oeuf. Puis un autre. Bien sûr, il faudra enlever les coquilles mais est-ce vraiment grave au vu du sourire 😃 extasié de votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.