5 Activités Montessori Pour Les Enfants De 2 à 3 Ans

Les activités Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans vous permettront de mettre en place l’environnement dans lequel votre enfant peut réussir, afin qu’il soit capable de faire les choses par lui-même et en toute sécurité.

Les choses doivent être mises en place étape par étape, ce qui peut être lent et fastidieux pour les adultes mais est indispensable pour un enfant qui apprend.

Voici 5 activités Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans :

Aménagement de la chambre à coucher

Les enfants à cet âge, peuvent avoir leur propre lit. S’il est trop haut et que vous avez peur qu’ils tombent, un matelas peut toujours être posé sur le sol, mais vous pouvez remarquer que lorsque cela se produit une fois, l’enfant apprendra de cette expérience.

Les enfants de cet âge ont besoin d’ordre extérieur pour pouvoir développer leur propre sens de l’ordre intérieur. Avoir ses jouets dans une étagère basse où ils peuvent y accéder facilement s’ils le désirent. À ce stade, apprenez à votre enfant à ranger les choses une fois qu’elles sont terminées. Cela leur permet également de contribuer à l’ordre dans leur environnement. Prenez l’habitude de nettoyer dès maintenant, car ce sont de bonnes habitudes à conserver toute votre vie.

Ayez un petit tiroir pour les vêtements de votre enfant. Cela leur permettra de choisir ce qu’ils veulent porter pour la journée car ils peuvent commencer à montrer leur préférence. Donnez à votre enfant un choix limité de vêtements pour qu’il puisse s’habiller en fonction de la température. Par exemple, donnez-leur le choix entre un pull rouge ou bleu pour l’hiver. S’ils ne sont pas en mesure de choisir, choisissez simplement pour eux.

Aménagement de la salle de bains

D’ici là, il devrait y avoir une routine d’heure du coucher pour inclure l’heure des toilettes. C’est le moment où ils peuvent s’asseoir sur le pot, se laver les mains et se brosser les dents. Pour que l’enfant ait accès à l’évier et au pot, ayez un petit tabouret léger sur lequel il peut se tenir debout. Ayez ce poids léger pour qu’ils puissent le déplacer là où ils en ont besoin.

Placez leur brosse à dents et leur dentifrice de façon à ce qu’ils puissent y accéder eux-mêmes. Placez une brosse à dents et un dentifrice de la taille d’un enfant par ordre d’utilisation dans un plateau. De gauche à droite, placez la brosse à dents, puis le dentifrice et une tasse sur un plateau pour que l’enfant puisse les utiliser.

Pour le bain, ayez une petite bouteille de shampooing et de savon pour que l’enfant puisse l’utiliser pour lui-même. Les enfants aiment verser ou presser du savon dans une bouteille et voir des bulles se former. Mettez une petite quantité de shampooing ou de savon dans les bouteilles afin qu’il n’y ait pas de déchets s’ils décident de tout vider. Lorsque l’enfant est dans le bain, ayez un petit sac ou un filet qui pend au-dessus du bain pour que ses jouets sèchent. Ce sac sera également utile pour apprendre à votre enfant à ranger ses jouets tout seul. Ayez un porte-serviettes assez bas pour que votre enfant puisse y mettre sa serviette.

Aménagement de l’espace de vie

Dans cette zone, on peut avoir une petite étagère pour ses jouets qu’il/elle peut utiliser lorsqu’il/elle est en famille. On peut aussi avoir une table et une chaise en bois de la taille d’un enfant pour que l’enfant puisse l’utiliser pour son travail/jeu. Ils peuvent utiliser des crayons de grande taille ou d’autres médiums pour faire du bricolage également accessibles à l’enfant. On peut décider d’avoir de la peinture disponible, mais cela pourrait être mieux pour l’extérieur, car le désordre peut être plus difficile à nettoyer à l’intérieur. Vous pouvez également fournir un petit tapis ou un matelas sur lequel l’enfant pourra travailler à la place de la table. Ceci contient alors leur travail jusqu’à un certain domaine.

Aménagement de la salle à manger


A ce stade, l’enfant peut prendre ses repas en famille afin d’observer l’aspect social des repas. Votre enfant peut être placé dans une chaise haute avec la famille près de la table pour avoir un sentiment d’appartenance. Si possible, demandez à l’enfant d’utiliser la même table que la famille. Enlevez la table qui le met à l’écart et faites-le pousser sur la table familiale.

L’enfant peut aussi choisir de manger dans sa propre table et sa propre chaise. Un enfant peut avoir son propre accès à un tiroir bas dans la cuisine qui peut contenir ses propres ustensiles et son assiette. Les ustensiles et l’assiette n’ont pas besoin d’être en plastique et peuvent être de la vraie vaisselle légère. Le verre peut aussi être réel. Si l’on apprend à l’enfant à bien s’occuper des choses, à les manipuler avec soin, il peut vous surprendre.

Matériaux Montessori / Jouets


Les livres sur les activités Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans sont toujours indispensables, à toutes les étapes du développement de l’enfant. Choisissez des livres qui peuvent contenir une ou deux phrases décrivant la scène sur la page. Les livres avec de longues histoires peuvent ne pas retenir leur attention très longtemps. Leur intérêt sera retenu si c’est quelque chose qui les concerne et qu’ils voient tous les jours. Cela peut inclure des sujets sur leur routine quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.