Activités Autour Des Graines Inspirées Par Montessori

Chaque printemps, vous plantez des graines dans votre jardin en prévision de l’été qui arrive. Vous pouvez inviter votre enfant à venir vous aider à planter des concombres, des tomates, ou des graines de haricots verts, par exemple, dans une petite trousse transparente. Vous pouvez arroser les graines, les déplacer au soleil et les protéger du froid en fonction de la météo. Avec le temps, vos petites graines vont germer en semis et vont grandir un peu plus chaque jour. A cet occasion, vous pouvez proposer à votre enfant d’explorer l’anatomie de la graine par dissection et examen de sa croissance.

Nomenclature D’Une Graine

Vous pouvez étudier les graines à l’aide du puzzle Montessori et des cartes de nomenclature de l’anatomie d’une graine. Il est possible de mettre en place un travail d’appariement, qui compare les pièces du puzzle des graines avec les cartes de nomenclature.

Dissection D’Une Graine

Vous pouvez faire tremper plusieurs graines de haricots verts pendant la nuit pour les ramollir en vue de leur dissection. Votre enfant pourra utiliser ses outils de dissection pour enlever la peau externe (testa) du haricot et aussi pour démonter les autres parties du haricot. Après le trempage du haricot, sa taille va doubler. Cette leçon peut aussi être enrichie en discutant des diverses définitions et fonctions de chaque partie de la graine.

Croissance Des Graines

Vous pouvez proposer à votre enfant de planter plusieurs graines dans une trousse transparente. Cette activité encourage le travail de la motricité fine parce qu’il va devoir soigneusement arroser la terre dans la petite trousse et qu’il va ensuite utiliser sa pince à épiler pour planter les graines.

Après quelques semaines d’attente et d’observation, les graines de haricots vont germer et planter leurs racines. L’option de vue de la racine va vraiment être fascinante à observer. Comme expérience d’apprentissage supplémentaire, vous pouvez imprimer et plastifier des cartes de nomenclature racinaire afin que vous puissiez vous entraîner à identifier les différentes parties du système racinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.