10 Activités d’Apprentissage Et Jeux Montessori Parfaits Pour Les Enfants De 3 Ans

Apprenez 10 activités d’apprentissage Montessori et des jeux pour les enfants de 3 ans !

Donnez à votre enfant de trois ans une longueur d’avance sur l’apprentissage Montessori en l’engageant dans des activités d’apprentissage merveilleuses et faciles à organiser à la maison. La quintessence « bientôt d’âge préscolaire » veut tout faire par lui-même, imite les adultes dans sa vie, et aime les activités d’apprentissage pratiques et concrètes.

Chacune de ces activités d’apprentissage pour les enfants de 3 ans renforcera leur indépendance, leur concentration et leur coordination. De plus, votre enfant aimera jouer tout en apprenant !

Que peut faire un enfant de 3 ans ?

Avant de plonger dans les activités et les jeux, prenons un peu de recul pour comprendre les étapes de développement d’un enfant de 3 ans.

Les habiletés de motricité globale comprennent l’équilibre sur un pied pendant 3 secondes, le saut et le galop. Il y a beaucoup d’activités amusantes que les enfants adoreront faire à ce stade. Le développement de la motricité fine comprend la capacité de couper avec des ciseaux, d’enfiler des perles et de faire une tour de bloc.

Activités de plein air Montessori pour les enfants de 3 ans

L’un des meilleurs aspects du travail avec les enfants de 3 ans est qu’une grande partie de leur apprentissage se fait sous forme de jeux. Il n’y a pas d’activités ou de leçons ennuyeuses, simplement des jeux pour les enfants de 3 ans avec un apprentissage intégré !

1 – Marche et dénomination

Une activité d’apprentissage facile pour les enfants de 3 ans consiste à faire simplement des marches quotidiennes. En cours de route, indiquez et identifiez divers objets. Nommez les objets dans le contexte et cultivez un nouveau vocabulaire pour votre enfant. Utilisez la leçon en 3 temps.

2 – Jardinage

Vous savez que je suis grand fan de jardinage avec les enfants. Y a-t-il une meilleure activité d’apprentissage pour un enfant de 3 ans ? Laissez votre enfant planter un petit jardin d’herbes aromatiques. Demandez-leur de s’occuper de leur jardin tous les jours. Lorsque les herbes sont prêtes, utilisez-les pour assaisonner les plats que votre enfant aide à préparer.

3 – Sensibilisation à l’environnement

Enseignez à votre enfant le respect de l’environnement en lui demandant de déposer du compost dans la poubelle ou des matières recyclables dans des contenants appropriés.

Activités préscolaires faciles pour les enfants de 3 ans

4 – Tableau noir

Cette activité d’apprentissage sera très appréciée par votre enfant de trois ans. Installez un tableau noir, de la craie et des gommes à effacer pour que votre enfant de trois ans puisse travailler ses premières compétences en écriture. Vous gaspillerez beaucoup moins de papier et votre enfant travaillera la motricité fine nécessaire à sa scolarité ultérieure.

5 – Casiers ou paniers

Laissez votre enfant jouer un rôle dans l’organisation et la propreté en lui demandant de créer des casiers à partir de vieilles boîtes en carton. Laissez votre enfant décider de ce qu’il gardera dans chaque casier. Montrez-leur à quel point leur aire de jeu est plus propre.

Activités d’apprentissage en situation réelle

6 – Mettez la table

Donnez à votre enfant des couverts sûrs pour les tout-petits et apprenez-lui comment mettre la table. C’est une excellente façon de renforcer les compétences de jumelage. Donnez simplement une image claire de la façon dont les objets doivent être disposés et laissez-les s’exercer.

7 – Cuisson du pain

Faire un lot de pâte à pain. Laissez votre tout-petit vous aider à le rouler à plat. Ensuite, armez-les d’une variété d’emporte-pièces en plastique et laissez-les choisir ceux qu’ils utiliseront. Lorsque le pain est cuit et prêt à manger, votre enfant aimera réfléchir à la façon dont il a aidé à le préparer. J’adore cette activité d’apprentissage de la fabrication du beurre dans un pot pour un enfant de 3 ans.

8 – Chaussettes assorties

Lorsque la journée de lessive commence, demandez l’aide de votre tout-petit. Demandez-leur de trouver et d’apparier des chaussettes assorties. Cette activité est un excellent travail de pré-mathématique, de motricité fine et de coordination œil-main !

Plus de jeux pour les enfants de 3 ans

9 – Mystery Bag

Placez une variété d’objets avec différentes textures dans un sac de taille moyenne. Laissez votre enfant se promener dans le sac pour identifier les objets et nommer les textures.

10 – Exploration de la couleur

Enseignez à votre enfant les couleurs primaires, secondaires et autres en lui permettant d’expérimenter avec la peinture au doigt. Laissez-les découvrir ce qui se passe lorsque certaines couleurs primaires sont mélangées entre elles. Ils établiront eux-mêmes de nombreux liens et comprendront mieux le fonctionnement des couleurs.

Ces exemples devraient vous donner l’inspiration dont vous avez besoin pour commencer à introduire un large éventail d’activités d’apprentissage Montessori pour les enfants de 3 ans dans votre maison et dans votre classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.